Et si nous repensions la place de l'entreprise dans la société ?
On parle "raison d'être" avec Luc Bretones, qui nous explique comment définir les valeurs d'une entreprise a un impact sur tout son écosystème.Beaucoup d'entreprises se disent à impact positif. La réalité fait que toutes ne le sont pas.C’est en définissant sa raison d’être que l’entreprise traduit son ambition de faire émerger des préoccupations qui ne soient pas seulement financières. Elle repense sa place dans la société pour devenir une entreprise à mission.Les entreprises à mission, c'est quoi ? C'est un cadre qui permet de différencier une entreprise des autres par sa mission, sa raison d'être, ce que cette entreprise va livrer, qui va impacter positivement la société et/ou l'environnement.
Le fait qu'une entreprise ait une mission, puisse l'identifier clairement au vu et au su de tout son écosystème, non seulement ses salariés, bien sûr, mais aussi ses clients, ses partenaires, ses principaux ambassadeurs, ses sous-traitants, bref tout l'écosystème, va lui permettre de se différencier sur le marché, mais aussi de fidéliser ses parties-prenantes.
Les entreprises à mission conservent bien sûr leur objectif lucratif, c'est-à-dire qu'il faut qu'elles soient rentables, elles font parties de l'économie de marché et ce n'est pas ça qui est remis en cause. On dit simplement : l'excédent brut d'exploitation ou le résultat net, ça ne suffit plus, il faut quelque chose d'autre. Et ce quelque chose d'autre, c'est un impact positif sur l'environnement, sur la société, qui est mesurable par des critères très précis et auditables.
Le fait d'afficher et de pouvoir être audité sur sa raison d'être permet de savoir si les valeurs que vous allez rencontrer dans l'entreprise qui vous recrute sont celles que vous recherchez, qui sont alignées avec vos propres valeurs. Ça permet de gagner du temps, de ne pas être frustré, de ne pas se retrouver dans un corner une fois que vous êtes dans l'entreprise et de décupler la motivation des salariés qui vont contribuer à cette raison d'être en étant agents et acteurs de proposition au sein de l'entreprise.
C'est non seulement nécessaire, mais indispensable pour réengager les collaborateurs qui aujourd'hui ont souvent perçus et se conçoivent eux-mêmes comme des rouages d'une mécanique gigantesque dans laquelle ils ne savent plus vraiment à quoi ils servent, mais aussi pour changer véritablement l'impact des entreprises sur la société.