Vous arrive-t-il de montrer des signes de fragilité ?
Pour notre invité de la semaine Christophe Deval, notre vulnérabilité fait toute notre humanité et a montrer est une preuve de force.
Prêt à réhabiliter la vulnérabilité ?C'est quasiment un gros mot la vulnérabilité, parce que c'est tellement à l'opposé de ce qu'on a envie de montrer, voire de ce qu'on attend de nous, notamment en entreprise où il faut toujours se montrer fort, compétent, etc. Ce qui fait que c'est quasiment une zone interdite.Que la vulnérabilité soit rarement acceptée voire inconcevable pour certains, pose problème au psychologue clinicien spécialisé en thérapies comportementales et cognitives, Christophe Deval.Le premier problème c'est que, pour ne pas être vulnérable, ça veut dire défendre son ego. Donc, ça veut dire défendre une histoire autour de soi même. Ça veut dire qu'on n'a plus droit à l'erreur. Ça veut dire qu'on s'autorise qu'une partie assez monolithique de soi-même. La deuxième chose c'est que ne pas vouloir être vulnérable, ça veut dire renoncer à ce qui est important pour nous. Si je ne veux pas prendre le risque d'échouer à ce moment là, il faut que je renonce à des objectifs de carrière. Si je ne veux pas prendre le risque d'être rejeté, je suis obligé de renoncer à l'intimité.
Et donc, dès qu'on va poursuivre ce qui est important pour nous, la vulnérabilité ne va pas être un choix. Et puis la troisième chose, c'est qu'en terme relationnel, c'est en étant vulnérable qu'on crée du lien, qu'on crée de l'intimité.
On a pour beaucoup eu l'expérience d'un manager, d'une manager, qui justement savait se montrer vulnérable. Savoir ne pas avoir réponse à tout, de montrer ses faiblesses, de reconnaître ses torts. Ce qui fait qu'on a envie finalement de prendre pour exemple, de prendre pour modèle, et on a envie d'être proche surtout de cette personne là. Donc, la vulnérabilité, on n'a quasiment que des choses à y gagner, à part peut-être une petite claque sur notre ego une fois de temps en temps. Et surtout, le plus important, c'est qu'en fait la vulnérabilité est l'acte ultime de courage. C'est de montrer que finalement, on peut accepter d'être blessé et que ce n'est pas grave, on se relèvera. La vulnérabilité est en fait la force suprême qui est, hélas, pas assez reconnue.